Derniers Ateliers..
Ecole Riquet Renan-Béziers: Acte II
Dans le cadre de la politique de la ville, financé par l’État, la Drac, la CAF et l'Agglomération de Béziers- Méditerranée, et la région depuis peu, le Collectif L'Art à Tatouille (Alain Beurrier pour la musique, Roland Ramade pour l'écriture des textes, Julien Capus pour la conception des clips et Sandrine (l'assistante et aussi Directrice de l'école) a choisi depuis deux années déjà, de mettre en place des Ateliers d'écriture avec les enfants de l'école primaire Riquet Renan de Béziers.
Ces ateliers ont lieu à l'école le mercredi matin de 9h30 à 10h45 et de 11h à 12h15 soit 2 ateliers de 1h15 minutes constitués de 25 enfants chacun et le tout décliné en quatre sessions d'écriture.
Les enfants ont écrit des textes avec Roland, textes mis en musique par Alain et mis en image par Julien.
Outre la création d'un texte poétique, d'une chanson dont le thème est choisi par les enfants, un objectif principal de ce projet, de ces promenades buissonnières est la langue, mieux les langues. Ou comment faire entrer à l'école les langues de la maison pour mieux s'approprier la langue de scolarisation tout en faisant découvrir en même temps la langue régionale, l'occitan, langue enseignée à l'école ; cette pluralité de langues est une richesse mise ici en exergue par le travail artistique.
L'aventure a commencé en septembre 2018.
Les élèves ont donc écrit des chansons en français, en occitan et dans les langues de l'école (russe turc, arabe, albanais, espagnol) avec Roland et Alain, encadrée par Sandrine avant de les enregistrer et d'être mises en scène par Julien.
il y a deux ans, l'Acte I a donné lieu à un concert au théâtre de Béziers. Un CD a vu le jour.
3 clips ont été réalisés.
L'an dernier, l'Acte II a donné lieu à une petite cérémonie avec les parents des enfants et les enfants de l'école pour visionner les 4 clips réalisés et pour chanter quelques chansons lors d'un concert informel.
Et l'acte III a démarré en octobre 2021...
Quelques vidéos issues de ces ateliers